N’attendez pas la mort pour vous réveiller !
Un survivant d’un accident presque-mortel demande à Sadhguru comment ressentir la vie de manière plus intense. Au lieu d’attendre un accident de la route, lui répond Sadhguru, vous pouvez vivre pleinement à chaque instant.
Q: J’ai vécu une expérience de mort imminente lorsque j’ai failli être percuté par une voiture à quelques secondes près. J’ai vécu ces quelques secondes entièrement au ralenti et de manière extrêmement détaillée. Pourquoi ai-je vécu ces quelques secondes de cette façon, et est-ce que je peux vivre consciemment de manière aussi détaillée ?
Sadhguru : Une fois – deux vieux se trouvaient au bar d’une petite bourgade de l’Indiana. Les deux vieux étaient assis, grincheux, à deux tables séparées devant leur verre. L’un des deux regardant l’autre vit une tache de naissance sur sa tempe. Il le regarda en face et lui dit « Hey, t’appelles-tu Joshua ? » « Oui, et toi qui es-tu ? » « Tu ne me reconnais pas ? Je suis Mark. Nous avons fait la guerre ensemble. » « Oh mon Dieu ! » et tous les deux s’animèrent. « Pendant la seconde guerre mondiale, nous étions ensemble. Ca fait cinquante ans de ça. »
Alors ils s’assirent ensemble à une table et se mirent à boire, à parler, à manger. Ils avaient vécu quarante minutes d’action pendant la deuxième guerre mondiale en Europe. Quarante minutes de bombardement. Ils passèrent plus de deux heures à discuter et à revivre avec ardeur ces quarante minutes. Une fois qu’ils eurent fait le tour de la question, l’un des deux demanda à l’autre, « Et qu’est-ce que tu as fait depuis ? » L’autre répondit, « Oh j’ai juste été représentant de commerce. » De leurs quarante minutes de guerre ils ont parlé avec ardeur pendant deux heures. Mais de quarante ans de vie, « j’ai juste été représentant de commerce ». C’est tout ce qui s’est passé.
S’entraîner pour la tombe.
Malheureusement, beaucoup de gens ne se réveillent à la vie que lorsqu’ils sont menacés de mort – que ce soit par la guerre ou un accident de voiture. Vous ne commencez vraiment à vous sentir vivant que lorsque la mort vous fait face de manière pressante – quel dommage ! Lorsque vous faites véritablement et honnêtement face à votre mortalité, vous comprenez que le simple fait d’être vivant est la chose la plus importante.
Lorsque vous faites véritablement et honnêtement face à votre mortalité, vous comprenez que le simple fait d’être vivant est la chose la plus importante.
Lorsque je regarde les gens, ils ont l’air de s’entraîner pour la tombe – le genre de posture, le genre d’expression du visage qu’ils auront quand ils seront dans leur cercueil. Ils ne comprennent pas qu’ils sont mortels. Ils pensent qu’ils vivront pour toujours alors ils s’entraînent à être morts de leur vivant. Cependant dès que vous les menacez de mort, ils se réveillent.
Pourquoi pensez-vous que Krishna ait choisi de donner son enseignement sur un champ de bataille ? Pas dans la quiétude d’un ashram, ni dans les belles jungles indiennes, ni même dans une grotte de l’Himalaya, mais sur un champ de bataille enragé – car s’ils ne sont pas menacés de mort, la plupart des êtres humains n’ont pas l’intelligence de regarder leur vie.
Je pense que le jour où les voitures sans chauffeur vont sortir, beaucoup de gens atteindront l’éveil. Au bout d’un certain temps, avec l’habitude vous pourrez peut-être vous y endormir, c’est autre chose, mais les premiers temps, vous n’êtes pas tout à fait sûr que la voiture freine ou pas. Vous ne savez si elle va freiner à temps ou si elle va s’écraser. Je pense que dans les premiers mois suivant la sortie des voitures sans chauffeur, la planète pourrait connaître une vague d’éveil ! Nous pouvons nous préparer à voir quelques éveillés.
S’éveiller à la vie
N’attendez pas l’accident de voiture. Vous devez vous rendre compte que vous pouvez vous effondrer et mourir à l’instant. Ce n’est pas ce que je vous souhaite. Je vous bénis d’une longue vie. Mais c’est une possibilité. Tous les jours des tas de gens meurent comme ça. Assis, debout, couchés – ils meurent dans toutes sortes de postures.
Pour l’instant, votre drame cérébral se superpose à tout le reste. Cela veut dire que votre création ridicule prend la place de la création magnifique dans laquelle nous vivons.
Lorsque vous prenez conscience que vous pourriez mourir, tout à coup la vie prend de la valeur à vos yeux, vous vous éveillez à la vie. Je rappelle souvent aux gens que dans cette vie vous ne pouvez pas échouer, tout le monde y passera. Vous n’avez jamais vu quelqu’un être retenu parce qu’il n’avait pas vécu correctement. Tout le monde passe. Mais la majorité des gens passent sans jamais connaître ce à travers quoi ils sont passés.
Lorsque vous étiez au bord de l’accident, pendant quelques instants vous saviez ce que vous étiez en train de traverser. Le reste du temps vous n’en savez rien. Pour l’instant votre drame cérébral se superpose à tout le reste. C’est à dire que votre création ridicule prend la place de la création magnifique dans laquelle nous vivons. Lorsque votre création ridicule s’est effondrée, lorsque vous ne pouviez plus ni penser ni rien sentir à cause du danger mortel de la situation, alors tout à coup vous vous êtes senti vraiment vivant. Nous vous enseignons le yoga, nous vous initions à tous ces processus dans le seul but de vous aider à prendre un peu de distance avec votre drame personnel, pour que vous commenciez à percevoir le grand drame cosmique. Sans ça, il n’y a rien dans cette vie.
Note de l’éditeur: Isha Kriya est une méditation guidée gratuite et en ligne pour aider un individu à prendre contact avec la source de son existence, et à créer sa vie selon ses propres souhaits et sa propre vision. La pratique quotidienne de Isha Kriya amène santé, dynamisme, paix et bien-être. C’est un puissant outil pour faire face au rythme effréné de la vie moderne. Essayez !