« Le stress n’est pas une conséquence d’une situation particulière – c’est une conséquence de votre incapacité à gérer votre propre système » Sadhguru
Ce stage est une combinaison :
-
-
- de mouvements simples du lubrification du corps
- d’une salutation au soleil
- d’une méditation de relaxation
- d’une méditation guidée pour la santé
-
Structure du stage | 4 sessions de 2h |
Durée de pratique chez soi | 1 h à 1h30 |
Niveau de difficulté | ♦♦♦♦♦ |
Ouvert à | Tout public à partir de 14 ans |
Le yoga n’est pas une forme d’exercice, c’est une façon d’être. Par la pratique régulière de certaines séquences de hatha yoga, cet état d’être s’installe peu à peu dans notre système aussi bien au niveau physique que psychologique. C’est ainsi que dans sa 1ère sutra, Patanjali, père du yoga moderne exprimait, que « être en yoga signifie être complètement détendu mais très alerte ».
Quand le corps et le mental fonctionnent dans un état élevé de relaxation et avec un certain niveau d’extase, de nombreux maux dont souffrent beaucoup de gens peuvent être soulagés. Dans notre système, ainsi à l’aise, l’énergie vitale circule de façon fluide et se diffuse de façon homogène dans tout le corps, tous les organes sont alimentés et retrouvent un fonctionnement harmonieux et une capacité d’ajustement optimale. Ainsi les frictions disparaissent, les adhérences s’estompent et le corps retrouve une capacité à évoluer insufflée directement par l’énergie vitale.
Mais quand nous sommes confrontés mentalement et de façon récurrente à des pressions, quand le corps est un obstacle et que tout mouvement sollicite un excès de ressources, quand émotionnellement l’inévitabilité des expériences de vie n’est pas acceptée, notre système est continuellement en lutte.
Les symptômes de problèmes cardiaques sont multiples mais indiquent tous des états d’épuisement généré par les difficultés que le corps rencontre pour fonctionner (crampes, essoufflement, fatigue, sensation de vertiges, palpitation, engourdissement…).
Les activités qui font le mieux travailler le cœur sont celles d’endurance pratiquées régulièrement. L’entraînement physique augmente la force de la contraction cardiaque et par voie de conséquence volume de sang éjecté lors de chaque contraction du cœur. Cette augmentation, de 20 % ou plus permet une meilleure adaptation du cœur à l’effort.
Ce module, en prévention ou en convalescence suite à des problèmes cardiaques, utilise des pratiques qui vont combiner des postures très physiques, et des pratiques respiratoires profondes. Ainsi simultanément les capacités du cœur sont renforcées alors que le rythme cardiaque et la pression artérielle diminuent. Le pratiquant fait alors l’expérience d’être à l’aise dans son corps et d’un état de calme et bien être intérieur.
Attention & Mémoire POUR DECOUVRIR LES AUTRES COURS DU MEME MODULE/ METTRE LE NOM QUI CORRESPOND AU TITRE DE L’ARTICLE COURS ET LIEN URL
Angamardana POUR DECOUVRIR LES AUTRES MODULES / METTRE LE NOM QUI CORRESPOND AU TITRE DE L’ARTICLE COURS ET LIEN URL